Macarons à la vanille

Publié le par Popote Entre Soeurs

Macarons à la vanille

J’ai trouvé cette recette de macarons sur le blog « Ma fleur d’oranger »(attention à couper le son de la vidéo!), elle est très bien expliquée et permet de réussir ses macarons, à conditions de bien respecter toutes les étapes! Je n’ai fait que des macarons à la vanille, je n’ai pas fait ceux au cacao comme dans la recette. C’est à vous de voir!

Ingrédients :

- 125 g de poudre d’amandes

- 125 g de sucre glace

- 90 g de sucre en poudre

- 3 blancs d’œufs

- 1 gousse de vanille, ou 1 c.à.c d’extrait de vanille (1 sachet de sucre vanillé)

Préparation :

Il faut avant tout séparer les blancs d’œufs des jaunes 3 jours avant de confectionner la recette. Le jour J, les sortir 1h à l’avance du frigo.

Torréfier la poudre d’amandes 10 minutes à thermostat 5 (150°C), afin d’enlever toute humidité et de relever le goût des amandes.

Mettre la poudre d’amandes bien refroidie et le sucre glace dans un mixeur, et mixer par à-coup pas plus de 10 secondes! Vous devez obtenir un mélange très fin, mais attention à ne pas mixer plus de 10 secondes par à-coup, au risque de faire sortir le gras des amandes.

Passer la préparation au tamis et réserver.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre (auquel j’ai ajouté le sucre vanillé) en 3 fois, vous devez obtenir une belle meringue ferme et brillante.

Macarons à la vanille

Ajouter le mélange amande/sucre glace à la meringue (ajouter les grains de vanille à ce moment là), et mélanger à la spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse, brillant et formant un ruban.

Macarons à la vanille

Garnir une poche, munie d’une douille lisse, de cette préparation; dresser des ronds de même taille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé bien lisse. Vous pouvez tracer des cercles sur le papier sulfurisé pour vous aider.

Tapoter la plaque sur une surface lisse (cela aidera à avoir des macarons réguliers). Laisser croûter les macarons à l’air libre pendant 30 minutes.

Macarons à la vanille

Attention!! Cette opération est très importante, sinon, les macarons se craquellent en cuisson.

Préchauffer le four thermostat 4/5 (140°C). Enfourner les macarons pendant plus ou moins 15 minutes. C’est selon les fours, les macarons ne doivent pas colorer, et ils sont cuits lorsqu’une fois refroidit, ils se décollent facilement de la plaque.

Garnir les macarons une fois refroidit selon vos goûts, pour ma part, je les ai garnit de ganache montée au chocolat blanc, recette ici!!

Les macarons sont bien meilleurs quand une fois garnit, on les laisse au frais 24h, afin que les coques s’imprègnent bien de la ganache.

Macarons à la vanille

Publié dans Pâtisserie, Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article